ANGLAIS MONDE CONTEMPORAIN
Cet enseignement de spécialité vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse de la langue étudiée (en anglais monde contemporain).
En s’appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves sont amenés à maîtriser la langue et à comprendre la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l’actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.
EDUCATION PHYSIQUE, PRATIQUES ET CULTURE SPORTIVES
Cet enseignement de spécialité dépasse le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intègre d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…).
L’objectif de cet enseignement est d’offrir un parcours d’études et une insertion professionnelle dans de nombreux secteurs (métiers de la santé et du bien-être, enseignement, entraînement, gestion, communication, événementiel, recherche, sécurité…).
HISTOIRE GEOGRAPHIE, GEOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES
Cet enseignement de spécialité regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain.
En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.
HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE
Cet enseignement de spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.
Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique, « Les représentations du monde » à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.
MATHEMATIQUES
Cet enseignement de spécialité approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions. Il permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.
Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».
PHYSIQUE-CHIMIE
Cet enseignement de spécialité s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.
Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et qui contribuent à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ».
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.
Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.
Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Cet enseignement de spécialité prolonge l’enseignement commun de seconde. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
THEATRE
Cet enseignement de spécialité propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale.
Au-delà de l’adaptation d’un texte à la scène, l’élève s’interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre ce spectacle et ses spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.
Les élèves reçoivent un enseignement théorique assuré par des professeurs de lettres titulaires de la certification complémentaire « théâtre et expression dramatique » et d’un enseignement pratique dirigé par plusieurs metteurs en scène professionnels dont le partenariat est financé par la D.R.A.C. de Bourgogne. Les élèves bénéficient également d’une école du spectateur qui leur permet d’assister chaque année à une quinzaine de spectacles de la création contemporaine. Pour cela, ils se rendent à Dijon, Chalon, Auxerre, Paris… internat possible ces soir-là pour les élèves demi-pensionnaires. Le transport des élèves aux spectacles est intégralement pris en charge par la région BFC. La participation financière des familles s’en trouve donc très réduite.
Cet enseignement de spécialité comprend en classe de première 1,5h de théorie et 2,5h de pratique ; la classe de Terminale compte 3h de théorie et 3h de pratique. Des épreuves évaluent cet enseignement au baccalauréat : une épreuve écrite et une épreuve pratique au plateau, pour un coefficient total de 16. Les élèves présentent plusieurs fois chaque année leurs travaux, en cours de réalisation et en fin de parcours, lors de séances ouvertes au public.