Le Lycée Anna Judic dispose d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS).
Ce dispositif, implanté dans l’établissement scolaire, s’adresse aux élèves reconnus par la MDPH ne pouvant pas suivre un cursus en milieu ordinaire (lenteur- fatigabilité importante – troubles cognitifs – autistiques…)
Il permet aux élèves porteurs de handicap de suivre une formation professionnelle dans les CAP proposés au lycée.

OBJECTIFS
- Développer l’autonomie des jeunes porteurs de handicap dans le lycée et la vie quotidienne
- Développer la socialisation
- Acquérir des compétences professionnelles et les appliquer en périodes de formations en entreprise
- Développer des compétences dans les enseignements généraux.
- Poursuivre les acquisitions scolaires, en référence au socle commun de connaissances et des compétences, et en correspondance avec les référentiels de compétences des CAP proposés au lycée
- S’appuyer sur ces compétences pour viser une insertion professionnelle
LA SCOLARITE EN ULIS
- Une adaptation des enseignements, avec une simplification des activités, et des projets ludiques.
- Une scolarisation en lien avec les partenaires (familles / IME /SESSAD / CMPP)
- L’inclusion dans la classe de référence peut être : complète, partielle, ou uniquement sur les disciplines professionnelles.
- L’enseignante du dispositif, Mme Julie Grandperret, organise les inclusions personnalisées pour chaque élève en fonction de son niveau, de sa fatigabilité, de ses attentes. Elles peuvent évoluer pendant l’année scolaire.
- L’enseignante est également épaulée par une AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) dont le rôle est d’ aider à la socialisation avec les autres élèves, d’accompagner les élèves en inclusion et au sein des regroupements sur l’ULIS, de reformuler, simplifier les consignes, de recentrer les élèves sur leurs activités, de rassurer, encourager, motiver.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
A la suite de son cursus en ULIS lycée, l’élève pourra :
- Exercer un emploi en milieu ordinaire avec, si besoin, une reconnaissance de travailleur handicapé permettant un aménagement du travail et des horaires.
- Exercer un emploi en milieu protégé
- Refaire un autre CAP (sans le dispositif)