BTS gestion de la PME

Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct d’un cadre dirigeant ou du chef d’entreprise d’une PME. Il permet d’acquérir un éventail de compétences professionnelles et d’être un acteur polyvalent au sein d’une entreprise.

Il permet aussi d’acquérir des qualités professionnelles indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise :

  • Autonomie
  • Adaptation à l’environnement
  • Flexibilité
  • Prise d’initiatives

LES ADMISSIONS

Le BTS Gestion de la PME est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : Bac Pro, Bac STMG, Bac général.

Accès sur dossier via Parcoursup.

LES ATTENDUS PARCOURSUP

  • S’intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu’à l’environnement économique et juridique.
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
  • Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion.
  • Avoir la capacité de s’adapter aux environnements numériques.

Carte d’identité de la formation sur Parcoursup

PROGRAMME ET ENSEIGNEMENTS

Au cours des deux années de formation, les étudiants aborderont aussi bien des matières générales que professionnelles, afin de valider des compétences fondamentales et opérationnelles. L’alternance offre aux étudiants l’opportunité d’appliquer leurs connaissances dans un environnement professionnel réel.

  • Culture générale et expression
  • Langue(s) vivante(s )étrangère(s)
  • Culture économique, juridique, et managériale
  • Relation avec la clientèle et les fournisseurs
  • Gestion des risques de la PME
  • Gestion des ressources humaines (GRH)
  • Administration et développement de la PME
  • Communication
  • Ateliers de professionnalisation
  • Apprentissage et usage des outils numériques
  • 12 semaines de stage en entreprise

ET APRES LE BTS GPME?

Le titulaire du BTS Gestion de la PME exerce principalement dans les entreprises de 5 à 50 salariés, dans tous les secteurs d’activités, où le dirigeant est propriétaire de son entreprise et jouit d’une complète indépendance juridique et financière. Il peut être amené à travailler dans des structures plus grandes s’il s’agit d’une agence, une filiale de petite taille, une succursale, un organisme public ou bien une association. Quoi qu’il en soit, la profession recrute.

POURSUITE D’ETUDES

  • Licences professionnelles
  • Ecoles de commerce
  • Concours administratifs