Le Bac Professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGORA) est une des spécialités de la famille de métiers Gestion Administration Transport Logistique (GATL).
La durée de la formation est de 3 ans en classe maximum de 18 élèves permettant un apprentissage plus individualisé.
Une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines réparties sur les 3 années, permet d’établir un contact entre l’élève et l’entreprise afin de parfaire l’apprentissage des pratiques professionnelles.
Le titulaire du Bac Pro AGORA est un acteur incontournable de l’organisation auprès des responsables, des clients, des fournisseurs ou des collègues. Il sera organisé, autonome et discret, il aura le goût du contact. La maîtrise de l’orthographe et des outils bureautiques et numériques sont essentiels ainsi qu’un intérêt pour les langues.
Condition d’accès
Après la classe de 3ème.
Passerelle possible après la classe de 2nde générale vers la classe de 1ère.
Matières enseignées et horaires
Grille élève en Baccalauréat professionnel

Poursuites d’études (Formation initiale ou alternance)
NIVEAU 5 :
- BTS GESTION de la PME, Assistant Manager, Management des Unités Commerciales, Négociation et Relation Client, professions immobilières, Banque, Assurance.
- DUT : Gestion des entreprises et des administrations
NIVEAU 6 :
- Licence Pro : Ressources Humaines, Marketing.
Débouchés professionnels
- Employé administratif
- Assistant de gestion
- Gestionnaire administratif
- Gestionnaire commercial
- Secrétaire administratif
- Adjoint administratif
Compétences et activités professionnelles
Pôle 1 : Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents.
- Préparation et prise en charge de la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent.
- Traitement des opérations administratives et de gestion liées aux relations avec le client, l’usager ou l’adhérent.
- Actualisation du système d’information en lien avec la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent.
Pôle 2 : Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services).
- Suivi administratif de l’activité de production
- Suivi financier de l’activité de production
- Gestion opérationnelle des espaces (physiques et virtuels) de travail.
Pôle 3 : Administration du personnel.
- Suivi de la carrière du personnel
- Suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel
- Participation à l’activité sociale de l’organisation
Economie et droit
- Démarche de projet dans le cadre de la réalisation d’un chef d’œuvre.
- Utilisation régulière des outils de bureautique standard, de progiciel intégré, Internet, réseaux sociaux, outils de travail collaboratifs.