Gestion et finance
A travers cette spécialisation, les élèves découvrent l’organisation de la comptabilité dans l’entreprise ainsi que tout l’aspect financier. Concrètement, ils apprennent à lire et analyser les comptes d’une entreprise. Ils sont alors à même de comprendre si l’entreprise fait des bénéfices ou pas, si elle peut investir ou encore recruter du personnel.
En plus des enseignements fondamentaux, l’élève acquiert un savoir-faire technique qui lui permet de maîtriser les différents outils informatiques (logiciel comptable, tableur, gestion commercial, gestion de fichier, etc.) et de communiquer efficacement que ce soit à l’oral ou à l’écrit. C’est pourquoi cette formation exige beaucoup de rigueur et un esprit de synthèse.
Mercatique (Marketing)
Au cours de cette spécialisation, les élèves découvrent les principes fondamentaux de l’activité commerciale : les bases du marketing, l’analyse de marché, l’offre de produits et de services, les principes de la communication commerciale, la distribution de l’offre, le contrôle de l’action mercatique, etc.
Ressources humaines et communication
Dans cette spécialisation, les élèves examinent la dimension humaine dans une entreprise dans une logique d’organisation du travail des acteurs et de valorisation. La formation tourne autour de quatre grandes thématiques : la mobilisation des équipes, l’évaluation des compétences et du potentiel du personnel, renforcer la cohésion des équipes et limiter les conflits, la coordination des équipes.